Réseau d'entreprises
Les agriculteurs doivent s'associer pour devenir capables de conclure des contrats dans la chaîne de valeur. Les coopératives ont pour mission de regrouper la production paysanne. Sans de tels regroupements solidaires, il serait impossible de répondre aux exigences de livraison des transformateurs et distributeurs spécialisés, seules les très grandes fermes spécialisées survivraient.
Le réseau Oikopolis, qui ne cesse de se développer, est profondément enraciné dans la région et continue de miser sur le développement de chaînes de valeur régionales. Les entreprises participantes profitent de l'intégration au réseau grâce aux nombreux effets de synergie. Mais ce ne sont pas seulement des motifs financiers, mais aussi des idéaux qui poussent les petites entreprises à rejoindre le Groupe Oikopolis. La mise en réseau coopérative accroît également la solidarité tout au long de la chaîne de valeur - de l'agriculteur bio au client en passant par tous les niveaux de transformation et de commercialisation.
Là où des structures font défaut, elles sont complétées par de nouvelles initiatives et de nouveaux investissements, comme le montre l'exemple de Biog-Cerealis Sàrl. Celle-ci a été fondée en 2021 par l’Oikopolis Participations SA et dix céréaliers de la coopérative BioG et fonctionnera à l'avenir comme un maillon important de la chaîne de valeur régionale céréales-farine-boulangerie.
Le réseau Oikopolis (lien) comprend, outre le Groupe principal de filiales, des entreprises externes dans lesquelles la société en participation détient des parts minoritaires. Cela leur garantit une certaine sécurité financière tout en préservant leur indépendance opérationnelle.