Culture d'entreprise
OIKOPOLIS est une communauté de valeurs
Lorsque le centre OIKOPOLIS a été ouvert en 2011, il s'agissait d'un jalon majeur de l'histoire du marché luxembourgeois du bio. Cette année-là, en vue des défis à venir, les collaborateurs des entreprises OIKOPOLIS, ainsi que les agriculteurs et actionnaires, ont réfléchi aux objectifs et valeurs qui avaient été déterminants au cours des dix années précédentes. C'est ainsi qu'a vu le jour un modèle d'entreprise centré sur l'agriculture, la collaboration équitable, la cohésion sociale et l'éducation.
En 2016, un groupe de travail composé de toutes les entreprises a repris ces valeurs pour les mettre à jour tout en conservant les messages principaux. Les piliers de nos actions ainsi reformulés, et dont les priorités ont été revues, ont débouché sur la mission du groupe. Ensemble, le modèle d'entreprise, ses valeurs et sa mission incarnent la culture de notre entreprise et servent également de base à son évolution stratégique.
Application au quotidien
Dans le cadre de notre culture d'entreprise, nous avons défini des directives pour nos relations avec nos clients et nos partenaires commerciaux, mais aussi le respect des uns et des autres, car nous voulons faire valoir nos valeurs au quotidien. Nous considérons la mise en œuvre au quotidien de ces valeurs et objectifs comme la base de notre travail et l'expression de notre aspiration à une culture économique associative.
Le principe directeur de notre action est resté le même depuis la fondation de la coopérative BIOG : notre objectif principal est de soutenir efficacement l'agriculture écologique et d'encourager tous les acteurs à collaborer pour promouvoir des structures économiques durables.