- Actualité
Naturata und Biogros récompensés par le fonds nova naturstroum
Mardi 16 novembre, Biogros et Naturata ont reçu le prix du fonds nova naturstroum à Munsbach en présence de Monsieur Claude Turmes, Ministre de l'Energie et de l'Aménagement du territoire.
La prime promotionelle est attribuée aux entreprises qui fournissent une prestation environnementale particulière en matière d'électricité durable, par exemple, les investissements présentant un caractère innovant et mettant en valeur les sources d'énergie renouvelables et l'efficacité énergétique au Luxembourg sont récompensés.
Le fonds est composé de trois membres : Energie Agence, Natur & Ëmwelt et Enovos.
Biogros s'est vu remettre le certificat pour l'acquisition du premier camion frigorifique électrique avec les stations de recharge correspondantes. Celles-ci sont alimentées par de l'électricité 100% naturelle fournie par Enovos. Outre les émissions de CO2, qui passent d'environ 97 kg à 1,3 kg pour 100 km, la consommation d'énergie est également réduite de deux tiers par rapport à un camion diesel traditionnel.
Naturata a reçu le prix de la durabilité pour un système de récupération de chaleur qui sera mis en place dans tous les magasins neufs et rénovés - pour l'application spécifique au siège de l'entreprise à Munsbach. L'installation permet de récupérer la chaleur générée en sous-produit par les groupes de réfrigération et de congélation des aliments et de la réutiliser pour chauffer l'eau et les locaux. Une grande partie des besoins en chaleur des bâtiments Naturata à Munsbach est ainsi couverte. Cela permet de préserver de précieuses ressources et de contribuer à l'économie circulaire.
Après un mot de bienvenue du bourgmestre de Schuttrange et une présentation des activités du fonds par Frantz-Charles Muller, président du fonds nova naturstroum, les initiatives nombreuses et diversifiées du fournisseur d'électricité verte Enovos ont été présentées par Claude Simon. Ensuite, la remise des certificats a eu lieu avec le ministre Turmes. Andreas Loch (Oikopolis Services) et Frank Toussaint (Naturata) ont reçu le prix.
Cette distinction particulière a déjà été décernée trois fois au groupe : en 2007 pour le concept énergétique du centre OIKOPOLIS et en 2011 pour celui des établissements OIKOPOLIS. En 2015, c'est l'efficacité énergétique du bâtiment et de la technique de construction des magasins NATURATA d'Esch-Belval, de Kass-Haff et de Meyers-Haff qui ont été récompensées. Ce prix vient donc s'ajouter à une liste déjà longue d'efforts constants en faveur d'une économie durable et respectueuse des ressources.