- Actualité
Munsbach – dorénavant doté d’une « zone zen »
Pour la plus belle saison de l’année, NATURATA Munsbach vous réserve une oasis de détente au plein cœur du centre OIKOPOLIS. Un petit espace vert attire les amateurs de plantes tout comme les amoureux de l’eau – soyez les bienvenus à la « zone zen »!
Peut-être l’avez-vous déjà remarqué lors de vos commissions au NATURATA Bio Marché ou beauty & culture à Munsbach ou encore au cadre d’une visite au Bio Resto & Café : la surface entre les deux bâtiments iconiques a bien changé. Depuis l’inauguration du centre OIKOPOLIS en 2001, un cube rouge vif abritant le pressoir à pommes d’« Aeppelhaus »avait marqué cet espace. Suite à la reprise du pressoir par un agriculteur bio avoisinant en 2019, la cabane rouge a perdu sa fonction. On a donc démoli la structure pour la remplacer par un nouvel point d’attraction.
Jeux d’eau pleins de raffinement
Maintenant, au lieu d’une cabane de pressage avec sa zone de livraison, on y trouve un parc mignon dont la forme dynamique se marie à la perfection avec les façades courbes des bâtiments voisins.
Au cœur du jardinet public se trouve une cascade de bassins sous forme de feuilles moulés à partir du granit verdâtre. Ici, tout invite à la détente. Le bruit de l’eau qui ruisselle par les bassins et l’écrin de verdure tout au long du cours d’eau ont un effet rafraîchissant et apaisant à la fois. Le point fort de l’installation réside dans la forme ingénieuse des bassins qui crée un véritable « flow » de bien-être. D’après lui, ce type de fontaine a été nommé « flowforme ».
En savoir plus: C'est quoi une flowforme?
En savoir plus: C'est quoi une flowforme?
La « flowforme » est un concept protégé par les droits de marque. Il désigne une succession de plusieurs bassins de forme brevetée – souvent il y’en a sept ou, comme c’est le cas au Munsbach, douze qui suivent le point de source. De par sa silhouette de feuille cordiforme, chacun des bassins en escalier dirige l’eau dans un tourbillon double. Cette figure d’un huit couché, mieux connue comme lemniscate, est considérée comme le symbole de l’Infini.
Avec deux autres rechercheurs, John Wilkes, sculpteur-naturaliste et explorateur de ce type de bassin, a découvert qu’il se cache davantage derrière la belle apparence d’un double tourbillon. L’eau serait, en effet, de par son écoulement à travers des lemniscates successives, vitalisée et inondée d’énergie. Voilà pourquoi aujourd’hui, une cinquantaine d’années après leur découverte, des milliers de « flowforms » sont repartis dans le monde entier.
Le bon endroit pour y lâcher prise et faire le plein d’énergie nouvelle
Que cela soit au cadre de l’aménagement paysager ou du développement urbain ou encore dans la production alimentaire, les cascades « flowforme » s’avèrent toujours bénéfiques. Celui qui est en contact avec une de ces installations y pourra lâcher prise et faire le plein d’énergie nouvelle,
Alors : faites une tentative – vous y êtes cordialement invité(e)s !