- Actualité
Du « Chaos organisé » : une expo pleine d’énergie au NATURATA Bio Resto
Du « chaos organisé » - voilà le titre que Gilles Modolin donne à ses tableaux hauts en couleurs, actuellement exposés au restaurant NATURATA à Munsbach. Certes, ces œuvres impliquent un engagement physique considérablement plus important que la création des peintures à l’aide d’un pinceau. Une partie d’entre elles rappelle même les méthodes de l’Action Painting.
Et quand cet électronicien en énergie de 34 ans montre comment il jette la couleur acrylique sur la toile, il est évident qu’une certaine agressivité fait partie du processus de création. Cependant, le résultat de ce processus surprend par son aspect équilibré, voire harmonieux. « Il faut savoir se retenir au bon moment », confirme l’artiste.
Gilles Modolin réussit en effet à trouver ce moment crucial. La preuve en est fournie par les trois groupes d’œuvres présentées ici dont celles qui semblent être de nouvelles interpretations des « Drippings » créées par Jackson Pollock où les traces de la couleur s’écoulante forment des réseaux plein de détails. D’autre part, il y a des huiles où des grandes taches se mêlent au gré du basculement de la toile dans les mains de l’artistes. Les formes organiques qui en résultent nous rappellent quant à elles des brouillards cosmiques ou des nuages interstellaires. Au troisième lieu, l’exposition rassemble d’autres acryliques où la couleur est mastiquée en sorte que le résultat est une grille d’hachures pas aussi aléatoire comme les structures des deux autres groupes.
Tous les tableaux ont un dénominateur commun, à savoir une prédilection pour des fonds foncés. Ça n’a rien à voir avec une inclinaison vers le sombre, rassure Gilles Modolin qui se dit accro du genre musical de « black metal ». Cette préférence remonte en effet au même temps que ses premiers essais au champ de la peinture, à savoir à son temps de lycée. Aujourd’hui encore, il privilégie le style « metal » non seulement quand il fait sa propre musique, mais surtout en tant que fond sonore de la création de nouveaux tableaux. « Et si quelqu’un prend autant de plaisir en regardant une de ces œuvres que moi en la produisant, je suis tout à fait prêt à la vendre au prix bas », confirme Gilles Modolin.
Pour profiter de cet « art à prix modérée » mais plein d’énergie ou même en acquérir une pièce, rendez-vous est pris au NATURATA Bio Resto & Café à Munsbach, jusqu'à la fin de février. Pour plus d’informations, merci de contacter le magasin d’en face, à savoir NATURATA beauty & culture.
En savoir plus: NATURATA Bio Resto & Café