- Actualité
Cellulose au lieu de plastique
Autant que nécessaire, aussi peu que possible : tel est le credo de BIOG en matière d’emballage pour les fruits et légumes.
Les emballages sont le mieux adaptés aux différents produits et interfèrent le moins possible avec l'environnement. Dans le même temps, ils remplissent leurs fonctions de protection, de prolongation de la durée de conservation et de séparation nette des produits conventionnels dans le commerce de détail mixte, où des produits non biologiques sont également proposés aux côtés des produits biologiques. C'est surtout dans ces cas qu'il est important d'étiqueter clairement les produits biologiques à l'aide d'emballages imprimés, permettant ainsi aux consommateurs de trouver les aliments biologiques qu'ils recherchent sans aucun doute et sans risque de confusion.
La marque de la coopérative d'agriculteurs biologiques Lëtzebuerg et le grossiste biologique Biogros a récemment réalisé une percée dans l'emballage des fruits et légumes. Grâce au passage à la cellulose il est désormais exempt de plastique. La cellulose utilisée est certifiée par le TÜV allemand comme "compostable à la maison et au jardin" - actuellement la norme environnementale la plus élevée pour les emballages en film dans le monde. Il se dissout dans ses composants naturels d'origine lors du compostage, s'inscrivant ainsi dans une économie naturelle de recyclage et protégeant les ressources et l'environnement.
Depuis treize ans, BIOG travaille sans relâche à la recherche de solutions alternatives au plastique. Depuis 2008, le bio-plastique PLA est utilisé. Bien qu'il soit fabriqué à partir de matières premières renouvelables, il ne peut être recyclé que dans des installations industrielles de compostage. Il a maintenant été remplacé par le nouveau film de cellulose.
La réduction des déchets d'emballage est l'une des faces de la médaille, l'évitement des déchets alimentaires grâce à la meilleure durée de conservation des emballages en cellulose est l'autre aspect, tout aussi importante. De cette façon, non seulement le consommateur et le commerce mais aussi l'environnement bénéficient d'un taux de déchets plus faible pour divers articles tels que les salades fraîches, les légumes à feuilles, etc. Donc une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties.