Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

Kleer, Mario

Du fermier amateur au fermier biologique

La ferme de la famille Kleer est située dans l'ouest du pays, dans le village d'Everlange, au bord de la rivière. L'entreprise familiale, qui a commencé comme un passe-temps avec quelques vaches, est une ferme biologique depuis 2001. Actuellement, elle compte 45 vaches allaitantes - élevage inclus - et 2700 poulets sur une surface d’environ 127 hectares. L'agriculteur s'est intéressé pour l'agriculture biologique depuis quelques années, mais il n'a pas lancé la conversion pour des raisons diverses. Il s'est alors rendu compte que l’agriculture conventionnelle présente trop de points faibles et que la demande pour la viande biologique était là. Conséquemment, il a commencé à convertir sa ferme et à approvisionner un boucher biologique bien connu.

Entretemps, il ne peut plus s’imaginer de gérer sa ferme de manière conventionnelle et trouve qu’une conversion de l’exploitation au bio doit être faite entièrement, et ne pas seulement en partie. Il est convaincu que ce chemin signifie l'avenir de l'agriculture, parce qu’on ne peut pas continuer comme à présent. Il est profondément satisfait de ce qu'il contribue chaque jour à la nature et la société. En reconnaissance de son engagement, il a déjà remporté le prix Bio-Agrar en 2013.

L'essentiel c'est la diversité

La famille Kleer est particulièrement soucieuse du bien-être des animaux, c'est pourquoi les bovins, les veaux et les poulets ont plein d'espace pour se déplacer. La ferme est partenaire de la BIO-OVO SA, une coopérative qui conditionne et commercialise des œufs biologiques fournis par la région. Ses lignes directrices, qui vont au-delà de celles du règlement biologique de l'UE, prévoient une alimentation 100 % biologique des poulets. Comme la ferme de Mario est autosuffisante en fourrage, cette directive est garantie par le mélange de la ferme qui ne contient pas de maïs. En outre, l'élevage des poulets à la ferme respecte les besoins des animaux le plus que possible. Les coqs et les poules vivent ensemble dans le poulailler. Les petits buissons dans lesquels ils peuvent s'asseoir, les protégèrent des rapaces et leurs donnent l’impression d’une forêt. Les haies ne servent pas seulement à la protection des animaux, mais aussi à l’amélioration visuelle du paysage. Une expansion de la production d'œufs est prévue pour l'avenir.

La gestion de la ferme de manière biologique assure son existence et permet à Mario Kleer de gérer des productions diversifiées, comme la cultivation de légumes de plein champ. Différentes sortes de légumes et de fruits sont plantés dans les champs, notamment le céleri, le chou rouge et blanc, le chou de Savoie, le chou de Bruxelles, ainsi que le poireau et les pommes de terre de consommation. Ce n'est que récemment qu'il a commencé à développer la culture des asperges et des fraises. Mario produit des céréales panifiables pour la coopérative BIOG et de l’épeautre pour une boulangerie depuis 2019.

Mario Kleer siège au conseil d'administration de la BIOG. La ferme est membre de la coopérative BIOG, qui achète, transforme et commercialise ses produits.

"Le bio est la bonne manière de créer un monde diversifié".

Mario Kleer
  • Kleer Gal5
  • Kleer Gal1
  • Kleer Gal6
  • Kleer Gal2
  • Kleer Gal4
  • Kleer Gal3