Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deDemeter,
  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

Kass-Haff sàrl

Une ferme holistique Demeter avec fromagerie

une ferme holistique Demeter avec fromagerie

Le Kass-Haff est géré par Tom Kass et sa femme Anja à Rollingen. Il s’agit d’une ferme Demeter, qui suit les principes de l’agriculture biodynamique. Pendant ses études, l’agriculteur s’est familiarisé avec les méthode de cultivation biologique et ne pouvait plus s’imaginer travailler autrement lors de sa reprise de l’exploitation. Le plus important pour les deux : La transformation au bio doit d’abord se dérouler en tête. En outre, les questions élémentaires de la production agricole ne peuvent être résolues qu’avec l’agriculture biologique. La motivation principale de Tom était le contacte avec d’autre fermiers bio. Le travail à la ferme leur donne un sentiment de satisfaction, comme ils veulent rendre le monde un peu meilleur.

Une exploitation diversifiée avec objectif

L’exploitation Demeter a un domaine d’activités assez diversifié. La ferme héberge des vaches laitières de la race Montbeliard. Depuis un certain temps, les agriculteurs pratiquent l’élevage des veaux sous la mère. Les veaux peuvent donc boire le lait des mères aussi longtemps que possible. Leurs « colocataires » sont des cochons, des poules et des chèvres, qui fournissent la viande et les œufs biologiques pour le propre magasin fermier. La cultivation des champs produit principalement des pommes de terre. Une part du lait frais de haute qualité est transformée dans la propre fromagerie en fromage à pâte molle et en fameux Stoffi.

Travailler dans le cycle naturel

La production agricole biodynamique veille à incorporer une vision holistique avec des effets interactifs. Tom et Anja veulent fermer le cycle en attachant la production et la vente de leurs produits à l’éducation des jeunes. Les travaux fermiers sont accomplis délibérément par des hommes et non des machines. Le Kass-Haff offre de diverses activités et organise des visites pour des intéressés et des classes scolaires. Les formations pédagogiques sont une part essentielle du concept et la relation avec les clients est très important pour eux. « Les gens ont perdu complètement le rapport naturel avec l’agriculture. C’est la raison pour laquelle nous voulons rapprocher les deux extrémités. »

L'agriculture en biodynamie est pour moi la seule méthode respectueuse de l'environnement. En suivant cette méthode, je peux affronter mes clients avec bonne conscience.

Tom Kass

Développement de la ferme

En 2012, la ferme familiale est devenue une sàrl. Tom et Anja Kass possèdent la majorité des parts, Oikopolis Participation SA tient 30% et quelques actionnaires privés partagent le reste. En outre, un des 10 magasins NATURATA se trouve sur le terrain de la ferme, et la fromagerie de la coopérative BIOG parachève l’offre de production. « Nous fonctionnons quand même comme une vraie ferme », ce qui devient évident du fait que les vaches sont traites par la main.

Le Kass-Haff est membre de la coopérative BIOG et actionnaire de la laiterie BIOG, qui collecte, transforme et commercialise le lait non utilisé en fromagerie.

  • Kass Gal2
  • Kass Gal13
  • Kass Gal14
  • Kass Gal15
  • Kass Gal16
  • Kass Gal4
  • Kass Gal17
  • DSC08652