Acceptez-vous l'utilisation de cookies pour vous assurer une meilleure expérience sur notre site web ?

En savoir plus

Recherche

Entrez vos mots-clés

Suggestions

Aucune suggestion disponible.

  • Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.

Karelshaff - Jean-Louis Colling-von Roesgen

De bonnes raisons pour le bio

Jean-Louis et sa femme Alice Colling von Roesgen gèrent le Karelshaff, qui se situe sur le plateau haut près de Colmar-Berg, depuis 2002 d’après les directives de l’agriculture biologique. Ceci a plusieurs raisons :
D’un côté, l’agriculture conventionnelle n’offre pas de futur à long-terme, car les effets négatifs, tel que des terres sans organismes et des plantes guères résistantes, s’approchent sans être détecter, ce qui les rend encore plus dangereux. L’agriculture biologique n’intervient d’ailleurs qu’en harmonie avec les procès de la nature. De plus, le fermier ne veut pas être dépendant de l’industrie chimique globale.
De l’autre côté, Jean-Louis est convaincu que l’arôme authentique et la qualité élevée de ses produits ont leurs origines dans les terres arables saines, qui sont promues par cette manière de cultiver.

«Être une fermière biologique signifie de toujours penser de manière structurée et holistique. Si on travaille dans l’agriculture biologique, on fait du bien, on ne doit pas avoir honte de ses produits, car on est en harmonie avec la nature et surtout avec l’homme est sa santé. »

Alice Colling von Roesgen

L’activité principale de la ferme de 72ha est l’élevage des 46 vaches allaitantes, leurs progénitures et deux taureaux reproducteur de la race Limousin, ainsi que des 4800 poulets biologiques. La ferme prête surtout attention au bien-être animal et le paysan a une relation amicale avec tous ses animaux. Néanmoins, la ferme doit être vitale. La viande est ainsi commercialisée à des clients privés. En outre, Jean-Louis cultive des céréales, des légumineuses à graines et fourragères (luzerne et trèfle rouge) et du fourrage mixte sur ses 42ha de terres arables. Les 30ha qui restent constituent de la prairie où les vaches peuvent pâturer librement. L’agriculteur s’engage également dans la cultivation de semences biologiques de ses céréales et légumineuses. La ferme est membre de la LSG qui commercialise ses semences.

La reconnaissance est prioritaire

Comme de plus en plus de consommateurs s’intéressent aux produits alimentaires biologiques et se rendent compte des différences à l’agriculture conventionnelle, le travail éducatif est très cher pour le fermier : « Il est important de communiquer aux enfants comment la nature fonctionne. » Le Karelshaff sert comme entreprise de démonstration où le fonctionnement d’une ferme est enseigné. Des visites guidées de l’exploitation agricole sont donc organisées pour des classes scolaires et des fermiers. À l’occasion de la vente de poulets, leurs portes sont également ouvertes pour les clients privés.

La société a besoin d’un changement de paradigme pour garantir le privilège d’une alimentation saine. Jean-Louis essaie de réaliser cette préoccupation à travers sa ferme et ses produits. À part d’être agriculteur, il est l’adjoint au président de l’IBLA, une institution qui travaille dans la recherche pratique et la consultation.

La ferme est membre de la coopérative BIOG, qui achète, transforme et commercialise ses produits.

  • Colling Gal4
  • Colling Gal8
  • Colling Gal6
  • Colling Gal7
  • Colling Gal1
  • Colling Gal5