- Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.
Forum pour l'emploi asbl "am gaertchen"
„am gaertchen“ – une ferme horticole biologique à vocation sociale
La ferme horticole biologique "am gaertchen" de l'initiative Forum pour l'emploi vise à accompagner les personnes sans emploi sur leur chemin du retour au travail - et ce à l'aide de la production biologique de diverses fleurs sans pesticides et de plantes biologiques, ainsi que de divers types de légumes. Tous les participants y sont employés pour une durée maximale de 2 ans avec un salaire minimum garanti. En outre, les travailleurs bénéficient d'un soutien social et ont accès à des formations complémentaires et des cours de langue.
Des légumes régionaux et saisonniers sont cultivés et des créneaux commerciaux sont ainsi identifiés et occupés. Pourquoi tout cela en qualité biologique ? Parce que le bio crée des emplois et signifie l'éducation. La culture des légumes intensive et forte en main-d'œuvre correspond parfaitement à l'objectif principal de l'institution. En outre, les employés apprennent à cultiver des légumes sains sans additifs chimiques. Ainsi, les champs ne sont pas traités chimiquement et les mauvaises herbes sont arrachées à la main. Il est important de donner un sens au travail et de donner aux travailleurs un rôle dans la société.
2 sites avec une production adaptée
Les deux sites permettent d'adapter la culture des légumes aux conditions locales. À Junglinster, par exemple, les légumes de plein air sont cultivés en raison du sol sablonneux et les clients peuvent acheter leurs légumes directement sur place. À Bastendorf, des légumes fins tels que la laitue, le chou, les courgettes, les tomates et les poivrons sont cultivés sur une surface d'environ 20 000 m2. On y cultive également des fleurs, ainsi que des fruits régionaux tels que des pommes, des poires, des prunes, mais aussi des fraises et des framboises. En 2017, le verger a été restauré et un an plus tard, 800 arbres fruitiers ont été plantés.
La rotation des cultures la plus appropriée est toujours utilisée, ce qui contribue à préparer le sol et à réduire le risque de maladie. Le compost et le fumier organique fournis par l'entreprise contribuent aussi à améliorer la fertilité des sols. La gamme de produits est également complétée à travers une assistance mutuelle et une coopération basée sur la confiance. La production est régulièrement contrôlée et porte le label "Bio Lëtzebuerg", qui va au-delà des directives de l'agriculture biologique dans l'UE.
Ventes et marketing
Les légumes et fleurs biologiques frais et de saison sont vendus aux prix du marché sur les marchés hebdomadaires de Diekirch, Ettelbruck et les sites de production de Junglinster et Bastendorf, dans le magasin de la ferme à Diekirch ainsi que par le service de livraison hebdomadaire par le biais d’une boîte d'abonnement. Cependant, la plupart des produits est commercialisée par le grossiste BIOGROS et le commerce de détail, y compris les magasins Naturata.
Par nos contacts avec des agriculteurs et maraîchers bio, nous avons appris à apprécier l'agriculture biologique et nous avons finalement converti notre exploitation au bio. Aujourd'hui, nous sommes tous convaincus de l'agriculture biologique ! La production d'aliments biologiques s'inscrit d'autant plus très bien dans notre mission sociale.