- Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.
Familie Rossler-Schank - Um Knapphaff
Depuis 2020, la famille Rossler-Schank se consacre à la culture de champignons dans sa ferme "Um Knapphaff" à Knaphoscheid, au nord du Luxembourg. La conversion à l'agriculture biologique a eu lieu en 2021. Avant ce changement, Dan Rossler était activement impliqué dans l'élevage de porcs et la culture de céréales correspondante avait également lieu à la ferme. En raison de l'évolution du marché, la famille a décidé de repenser l'orientation de son exploitation et de chercher des alternatives à ses anciennes sources de revenus.
Depuis 2018, Dan et son épouse Nadine, enseignante, mettent également en œuvre le concept de ferme pédagogique. La crise de la filière porcine et le concept de ferme pédagogique ont finalement servi d'impulsion pour s'intéresser de plus près à l'agriculture biologique. Les anciennes porcheries se sont révélées adaptées à la production de champignons bio, et l'idée de se spécialiser dans la culture de ces champignons est née. Le contact avec le grossiste Biogros a ouvert des débouchés pour cette idée.
À la ferme, le travail pédagogique avec les personnes fait partie intégrante de l'ensemble de l'exploitation agricole. Outre les enfants et les adolescents, les personnes âgées retrouvent le contact avec les animaux et l'agriculture. Le concept de pédagogie assistée par l'animal est ainsi continuellement développé.
Nous devons prendre soin de notre monde et le bio est tout simplement judicieux à long terme.