- Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.
Familie Miller-Mariany
Par amour de la nature
Dans le cadre de la conversion de sa ferme au bio en mai 2016, Fränk Miller a abandonné l'élevage de vaches laitières et élève depuis lors des bovins limousins et des poules pondeuses. Comme il n'utilisait de toute façon quasiment pas de produits conventionnels auparavant, la conversion au bio était pour lui une étape logique.
Toute la famille Miller-Mariany met la main à la pâte avec passion et conviction pour assumer le travail agricole de la ferme.
L'exploitation agricole compte environ 40 hectares de terres arables cultivées avec du trèfle, de l'épeautre, du blé panifiable, des céréales de printemps et de l'orge de brasserie. Sur environ 70 ha de prairies paissent 60 vaches mères limousines et leur progéniture. Deux poulaillers sont remplis de 4000 poules.
Outre les produits bio que sont les œufs, les céréales et la viande, la famille a un faible pour la "moutarde bio" sous toutes ses formes. Déçue par le goût de la moutarde bio que l'on trouve dans le commerce bio, Elisabeth a décidé en 2019 d'essayer de la produire elle-même. Pour elle, il était particulièrement important que la moutarde soit exempte de sucre, de colorants, d'édulcorants et de conservateurs. Après de nombreux essais, le premier pot de moutarde a été vendu en 2021. Du champ où la moutarde est cultivée jusqu'au traitement des grains, au pré-mâchage puis au broyage de la moutarde, toute la production se déroule chez les Miller. Le remplissage des pots est également effectué par la famille.
Le Biohaff Miller-Mariany produit des céréales de haute qualité pour la BIOG et commercialise sa viande de bœuf via l'IVLB sous les labels "Biomaufel" et "Bio Green Beef". Les œufs bio sont vendus par Bio-Ovo et dans le magasin de la ferme ouvert au début de l'année 2023, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On y trouve également de la moutarde produite sur place et divers produits à base de volaille. De grandes quantités de viande de bœuf bio sont également disponibles sur commande à la ferme.
Je suis agriculteur bio parce que c'est pour moi la forme d'agriculture la plus normale, qui me permet de travailler dans le sens de la nature et de la santé et de ne pas la détruire par des moyens chimiques ou autres.