- Membre deDemeter,
- Membre deVereenegung fir Bio-Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl.
Alexander Schanck - Schanck-Haff
Le pionnier de l'agriculture biologique au Luxembourg
Produire en harmonie avec la nature
La ferme biologique Schanck-Haff est gérée avec la motivation de développer un organisme d'entreprise agricole diversifié tout en préservant l'environnement naturel et en produisant des énergies alternatives. On y trouve la conscience que les denrées de haute qualité ne peuvent être produites que dans une nature saine. La décision d'opter pour l'agriculture biodynamique a été prise en raison des connaissances étendues des agriculteurs Demeter sur les problèmes agricoles et environnementaux. En général, on peut sentir le désir de connaissance et la curiosité pour l'innovation à cette ferme, car seul ce type d'agriculture mène à l'avenir dans tous les domaines. La conversion a commencé par l'idéalisme et les problèmes ont été surmontés grâce à un apprentissage constant. Ainsi, le Schanck-Haff est la preuve vivante que l'agriculture biologique fonctionne également dans le nord du pays, et cela depuis 40 ans maintenant.
Je ne voulais pas continuer à pratiquer une agriculture conventionnelle, néfaste pour l’homme, les animaux et la nature. L'agriculture biodynamique, avec son approche holistique et pratique, a un grand potentiel et m'a convaincue.
Relation entre l'homme et le produit
À la ferme, les vaches sont comprises dans leur anatomie et leur position en tant qu'animaux domestiques. Pour Jos Schanck, la vache laitière est l'animal le plus utile en agriculture, car à l'aide du fumier de vache soigneusement traité, les prairies deviennent savoureuses et les cultures arables donnent de bonnes récoltes. Une attention particulière est accordée à l'alimentation et à l'élevage des animaux afin d'obtenir un lait sain. Au total, il y a 40 vaches avec leur progéniture et des taureaux reproducteurs, qui forment un troupeau uniforme portant des cornes. Le bétail laitier est adapté à l'exploitation et à sa structure et le fourrage autoproduit est utilisé comme foin de la meilleure façon possible. Les animaux disposent d'un grand box avec une litière de paille en hiver et paissent dans les prairies en été. La plus grande partie du lait est transformée en fromage Ösling dans la propre fromagerie BIOG. Les divers fromages sont par exemple le "Haarden", le "Natur", le "Deelentramt", le "Paprika", le "Knuewelek", le "Peffer" et le "Moschter". Grâce à la production artisanale, les produits finaux deviennent individuels en termes de goût et d'apparence.
En plus de l'élevage avec la culture fourragère, des céréales et des grandes cultures sont également cultivées sur le Schanck-Haff et commercialisées par le grossiste BIOGROS. Pour compléter le cycle naturel, les porcs utilisent des légumes triés et des déchets de céréales ainsi que du lactosérum.
Depuis 30 ans, le Schanck-Haff cultive des carottes, qui constituent des variétés à graines solides issues de la sélection biodynamique, ayant un goût particulièrement agréable. Les pommes de terre à cuisson ferme Nicola et Belinda sont également cultivées ici. En outre, des variétés de céréales sont choisies selon des critères de sélection spéciaux en coopération avec l'IBLA. Ainsi, des variétés adaptées de manière optimale aux conditions de l'exploitation sont développées. La culture est basée sur l'harmonie et l'interaction de divers facteurs dans le sol. Une rotation de cultures polyvalente ensemble avec l'incorporation de trèfle et d'engrais organique nourrissent les organismes du sol, stimulent la fixation de l'azote et produisent un sol riche en humus. Ces processus sont soutenus et encouragés par les préparations biodynamiques. Un tel sol vivant est la meilleure condition préalable à la production de plantes saines pour les humains et les animaux.
Une ferme digne de prix et bien plus encore…
À part de renoncer aux engrais artificiels et aux pesticides chimiques, l'exploitation protège aussi activement l'environnement en plantant plus de 4 km de haies et un hectare d'arbres fruitiers et en créant une zone humide. Toutes ces initiatives favorisent la biodiversité. En outre, un système photovoltaïque est exploité et une participation est détenue dans le parc éolien de la Hëpperdanger Wandenergie Gesellschaft Sàrl. Ce n'est pas pour rien que le Schanck-Haff a reçu le premier prix de l'environnement en 1986.
Le Schanck-Haff est membre de la coopérative BIOG et actionnaire de la fromagerie BIOG, qui achète, transforme et commercialise le lait qui n'est pas transformé dans la fromagerie de ferme.