La marque BIOG – questions et réponses

Tous les produits de la marque proviennent de cultures biologiques situées de préférence, mais pas exclusivement au Luxembourg et y sont transformés et emballés, pour la plupart sinon en totalité.

Les critères de la marque BIOG

Vous trouverez les détails de la philosophie de la marque dans la Charte BIOG.

Les produits Biog sous emballage, y compris les fruits et légumes, doivent suffire aux exigences de notre Charte de l’emballage.

Qui sont les détenteurs de la marque?

La coopérative des bio-fermiers BIOG ansi que le grossiste BIOGROS ont choisi, en automne 2000, la désignation BIOG comme étant leur marque commune. Cette marque, d’une excellente visibilité, est protégée dans toute l’Europe et sert à uniformiser le marquage des produits.

Depuis 1992 l’UE dispose de sa propre législation concernant la production et le marquage de produits bio dans l’Union. Ce marquage qui indique aussi le pays de provenance, respectivement l’origine UE ou pays non UE, doit apparaître de façon bien visible sur les produits.

Il existe d’autres associations bio qui connaissent des directives et exigences de qualité pour les produits bio plus sévères que les standards de l’UE. Les membres de ces associations marquent leurs produits de leurs propres labels comme Demeter, Bio LËTZEBUERG, Bioland, AB, ECO, etc. A côté de ces ‘labels BIO’, en partie contrôlés à l’extérieur, il existe quelques marques de producteurs bio, qui respectent, à l’intérieur, leurs propres standards comme p.ex. Rapunzel, Naturata SA, Bonneterre, Allos et aussi BIOG.

Est-ce que la marque BIOG remplace les labels bio précédents?

En plus du label BIOG, tous les produits BIOG portent les mentions de contrôle bio obligatoires de l’UE et le logo Bio de l’UE. Les produits biologiques élaborés avec des produits de base certifiés Déméter porteront aussi les logos des producteurs correspondants. Les monoproduits doivent contenir 100 % de produits d'entreprises membres de l'association Bio-Lëtzebuerg pour être porteurs du logo "Bio Lëtzebuerg". Les produits mixtes (contenant plusieurs ingrédients) doivent au moins contenir 55 % d'ingrédients produits par des membres de l'association Bio-Lëtzebuerg.

..... .....
Abb.: la marque BIOG, l'organisme de contrôle agréé par l'UE, le biolabel de l'UE


Abb.: les logos demeter et Bio Lëtzebuerg