Les laiteries BIOG

En 1989, une des premières actions de la Bio-Bauere-Genossenschaft Lëtzebuerg (BIOG) fut l’installation, puis l’exploitation d’une petite laiterie au Schanck-Haff. S’y ajoutaient, en début des années 90, deux laiteries fermières supplémentaires: une pour la mise en bouteille de lait et une autre pour la production de yaourt. Ces deux laiteries ont cependant été fermées quand le règlement d’hygiène est devenu plus stricte. La laiterie installée au Schanck-Haff par contre, est encore exploitée aujourd’hui.


À ce jour, la coopérative des fermiers biologiques du Luxembourg exploite trois laiteries/fromageries:

- la fromagerie au Schanck-Haff (Hupperdange)

- la fromagerie au Kass-Haff, installée début 2014 (Rollingen/Mersch)

- laiterie BIOG (BIOG-Molkerei), installée en 2016 à Bascharage


Les fromageries fermières du Schanck-Haff et du Kass-Haff transforment chacune, le lait biodynamique de la ferme même. Les produits de ces deux fromageries sont donc de qualité Demeter. Le fromage blanc (Stoffi natur, Kraider Stoffi) et le fromage frais sont produits à la fromagerie du Kass-Haff alors que le fromage « Éisleker Kéis » est fabriqué au Schanck-Haff.

La BIOG-Molkerei est une laiterie biologique. Ici, on se charge de la mise en brique du lait BIOG (produit par les fermes laitières biologiques affiliées à la coopérative des fermiers biologiques luxembourgeois) et de la production de yaourts, de crème fraîche liquide etc.

Le suivi administratif se fait dans la Centrale à Munsbach et le grossiste BIOGROS prend en charge la distribution des produits laitiers BIOG.