Qui? Comment? Quoi? La coopérative en bref

Fondée par acte sous seing privé le 8.10.1988 la coopérative BIOG modifia ses statuts par décision de l’assemblée générale extraordinaire le 23.4.2012. Depuis cette date, il faut être membre de ‘Bio-Letzebuerg asbl' avant de pouvoir adhérer à BIOG. Cette nouvelle association est née de la fusion des deux associations ‘DEMETER’ et ‘BioLABEL’.

Quatre groupes de produits

Sont admissibles comme membres les entreprises agricoles, viticoles, maraîchères et fruitières. Ces acteurs s’organisent suivant leur production : céréales et oléagineux, légumes et fruits, viandes et œufs ainsi que leurs sous-produits, lait et ses dérivés. En outre la coopérative est propriétaire d’un dépôt central pour céréales.

Les coopérations

La coopérative collabore étroitement avec le grossiste luxembourgeois BIOGROS, qui est aussi membre du groupe OIKOPOLIS, tout comme la coopérative. Tous les deux sont contractuellement liés à une série de partenaires qui assurent la transformation, l’emballage et la distribution des produits de base.

Deux fromageries

La coopérative est en outre propriétaire de deux fromageries. À côté de la bio-laiterie du Schanck-Haff à Hupperdange, jusqu’ici la seule bio-laiterie au Luxembourg a être certifiée DEMETER, et dont les produits sont connus sous la dénomination « Éisleker », une deuxième laiterie a été installée en 2013 sur le site du Kass-Haff près de Rollingen/Mersch. Cette laiterie Demeter produit du fromage blanc et du fromage frais.