BIOG – Qui sommes-nous? Quels sont nos engagements ?

BIOG est une coopérative agricole créée le 8.10.1988 par acte sous seing privé. La majorité des membres sont des fermiers. Sous certaines conditions, inscrites dans les statuts, des non-fermiers ont la possibilité d’adhérer. Pour devenir membres de BIOG les fermiers doivent obligatoirement être membres de l’association „Bio-Lëtzebuerg – Vereenegung fir biologesch Landwirtschaft Lëtzebuerg asbl“. En plus, la ferme candidate doit au minimum disposer d’une certification bio de l’UE.

Qualité et Solidarité


Les valeurs directrices de tous les membres de BIOG, fermiers, horticulteurs, viticulteurs ou maraîchers sont la qualité et la solidarité.

La qualité se détermine dans les champs. C’est la raison pour laquelle peuvent devenir membres uniquement ceux qui ont adopté l’agriculture biologique dans leur ferme. Cela veut dire entre autres :

  • Renoncement aux engrais minéraux rapidement solubles et aux pesticides nocifs. Conséquences positives: les plantes seront moins affectées, moins de polluants dans les nappes phréatiques, les ressources seront ménagées parce que les « intrants », dont la production exige de grandes quantités d’énergie, ne seront plus demandés.

  • Refus de la manipulation de la vie par les techniques génétiques utilisées par les stratèges des grands groupes industriels, qui, à terme, risquent de nuire à la nature et à l’homme

  • Assurer un élevage adapté au bien-être du bétail: p.ex. les fourrages doivent provenir en premier lieu de la ferme elle-même ou d’autres entreprises biologiques

  • Transparence: celui qui pratique l’agriculture biologique peut et doit prouver auprès des autorités de contrôle qu’il respecte les directives et règlements de l’UE ou des standards éventuellement plus sévères.


    Cette exigence de qualité lors de la production de matières premières agricoles assure une bonne qualité des produits biologiques de transformation. Le refus de colorants, d’exhausteurs de goût et d'agents conservateurs, inscrit dans les règlements applicables à la transformation de produits bio, est une garantie supplémentaire pour la qualité des aliments biologiques transformés.

    La solidarité dans la communauté est notre force. Dans la société actuelle et sur des marchés « libres », dominés par les grands groupes et les multinationales, ce sont surtout les bio-producteurs qui peuvent profiter le plus des avantages offerts par une coopérative comme BIOG pour écouler leurs produits. Le fait de réunir la transformation, la distribution, la vente au détail et les associations de consommateurs dans une seule coopérative permet d’assurer l’avenir de l’agriculture biologique et l’accès à des produits d’une qualité durablement supérieure. BIOG se retrouve régulièrement autour d’une table avec d’autres partenaires et consommateurs pour parler marché. Et c’est là que sont élaborés de commun accord les décisions concernant les quantités futures ainsi que leurs prix.